Trainferry TF2 :

Ci-dessous, quelques photos sous-marines du TF 2 coulé droit sur le fond au large de la pointe d'Ailly et balisé par la bouée éponyme. La découpe des coursives laisse à penser qu'il a été ferraillé après la guerre afin de ne pas gêner la navigation avec une épave à fleur d'eau. L'étrave n"est plus qu'une charpente osseuse, écubier, bitte et cabestan à terre (photos 1 à 4), on ne retrouve la structure de l'épave qu'à partir de la timonerie (photos 5 & 6). Là on retrouve le pont avec encore son lattage en bois (photo 7) où l'on peut s'y faufiler pour rencontrer un beau bouquet ou un urinoir ... (photos 8 à 10) De là, on ressort pour ce balader dans les coursives à moitié découpées (photos 11 & 12) ou alors on continue sous le pont pour accéder à la salle des machines à vapeur alimentées en charbon (photos 13 à 15). Photos suivantes, les chaînes servant à arrimer la cargaison (photos 16 à 20), rails, bittes d'amarrage et cabestan (photos 21 à 25), pont arrière du TF2 avec encore le pivot central de la passerelle (photos 26 à 30) .

La poupe est très belle, avec le décroché caractéristique dû à l'appui de la passerelle ferroviaire. Les gouvernails et hélices sont en place mais l'hélice bâbord cassée de son axe est posée à l'horizontale.

Nom :                                TRAIN FERRY n° 2

Type :                                Train Ferry - Ferry transmanche

Lancement :                      12/09/1917 - Achevé :    11/1917

Constructeur :                   Armstrong, Whitworth & Co Ltd - Chantier :  Low Walker n° 922                                       

Dimensions :    2678 Tonneaux de jauge brute (1), 1106 tonneaux de jauge nette (2),

Longueur 106.83 mx largeur 17.89 x tirant d’eau 4.72 m (3)

Machines à vapeur :         2 machines à Triple expansion 3cylindres (18, 29 & 47 x 27 inches/pouces (4)), puissance 403 chevaux vapeur. Machiniste :     Wallsend Slipway & Engineering Co Ltd, Wallsend

Propulsion :                        2 hélices, 12.0 noeuds (vitesse de croisière).

Construction :                     Acier riveté

Numéro de registre :          145207

                                         

Historique:                        

11/1917                             Ministère de la guerre (Armée britannique)

1924                                  Great Eastern Train Ferry Co Ltd

1934                                  London & North-Eastern Railway Co

1940                                  Royal Navy Britannique

13/06/1940                        Naufrage

 

        Au cours de la première guerre mondiale, et comme le TF1 et le TF3 ou Daffodil,  le TF2 fut conçu pour aider à soulager l’engorgement dû à l’afflux massif d’approvisionnement au niveau des ports de la Manche côté français.

        Ces navires conventionnels étaient chargés de toutes sortes de matériel de guerre lourd et encombrant, puis déchargés
après une courte traversée de la Manche. Ces trainferries, ancêtres de nos cargos rouliers Roll-on roll-off, ont été considérées comme un moyen de contourner ce problème d’engorgement. Ils ont été au départ conçus pour être utilisés à partir du
nouveau port militaire de Richborough, dans le Kent mais ils ont commencé leur service entre Southampton et Dieppe, le port de Richborough n’étant pas complètement terminé .
      Le War Office a commandé à trois navires, malgré les objections de l'Amirauté qui pensait que ce serait un gaspillage de
temps et d'effort et qu'ils ne seraient pas à même de fournir le service demandé. Toutes les objections furent réfutées dans la
pratique et le premier navire entra en service 11 mois après l'approbation du Cabinet qui avait ordonné le lancement du projet.
       Le TF2 avait quatre voies de rails le long de son pont principal et utilisait un système de liaison permanent pour charger
lorsqu’il était à poste à quai dans le port. Le plus grand moment de sa carrière durant la première guerre fût le transport de
deux canons de siège pesant chacun 189 tonnes qui furent amenés par roulage sur le pont de chargement normal.
     Les trois trainferries ont été désarmés après 1919 et ont alors commencé leur carrière transmanche pour le compte d’une
compagnie maritime civile.
De nouveau réquisitionné par le War Office en 1940, lors de la première bataille de Normandie
en juin 1940 qui vît le retrait et l’évacuation des troupes françaises et anglaises à partir de nos
côtes, il est bombardé au large de saint Valery-en-Caux le 13/06/1940 et échoué. 14 membres d'équipage perdirent la vie lors de cette opération de guerre. Il est à supposer que l’échouage fût volontaire et que partiellement échoué ce fût la marée montante suivante qui le fît partir à la dérive et où il finit par couler au large de la pointe d’Ailly, en aval de Dieppe.
 (1) Tonnage de jauge brute, en anglais Gross register tonnage, correspond à la capacité intérieure
totale du navire.

(2) Tonnage de jauge nette, en anglais Net register tonnage, correspond à la capacité commerciale du navire.

(le "1" moins moteurs, soutes à carburant et vivres, logement équipage, passerelle etc…).

 

(3 & 4) 1 pied (foot) = 0.3048 m, 1 pouce (inch) = 2,54 mm. 

Embarquement de matériel roulant sur le TF2. On dirait l'embarquement des rouleaux compresseurs qui ont servi à niveler les terres-pleins du bassin Saint-Gervais du port de Rouen en 1927...Notez le système de passerelle à pivot central d'accrochage , la petite locomotive de servitude et la distribution des 4 voies de rails. Et une publicité du début des années 30 concernant la liaison Londres - Paris par chemin de fer et train-ferry...

Le Trainferry, une arme secrète ?

Paru dans l'hebdomadaire "le Miroir", en 1919, un article concernant l'utilisation des trainferries durant la 1ère guerre mondiale : leur utilisation, apportant rationalité et  optimisation des flux de marchandises, resta secrète durant la période de guerre...

Name:           TRAIN FERRY n° 2

Type:             Train Ferry

Launched:       12/09/1917

Completed:     11/1917

Builder:          Armstrong, Whitworth & Co Ltd

Yard:             Low Walker

Yard Number: 922

Dimensions:    2678grt (1), 1106nrt (2), 350.5 x 58.7 x 15.5ft (3)

Engines :        2 x T3cyl (18, 29 & 47 x 27ins), 403nhp

Engines by :    Wallsend Slipway & Engineering Co Ltd, Wallsend

Propulsion :     2 x Screws, 12.0knots

Construction :  Steel

Reg Number : 145207

                   

History :        

11/1917         War Office (British Army)

1924              Great Eastern Train Ferry Co Ltd

1934              London & North-Eastern Railway Co

1940              British Royal Navy

13/06/1940     Sank

                   

Comments :    Designed to help alleviate the bottlenecks at the Channel ports during WW1.

                    Conventional ships were loaded with all sorts of heavy and bulky war materiel and then unloaded after a very short journey by sea. Roll-on roll-off train ferries were seen as a way round this problem. They were designed to be used from the new Military Port of Richborough in Kent but started service between Southampton and Dieppe as Richborough was not complete.

                    The War Office ordered three vessels despite the objections of the Admiralty about being a waste of time and effort and that they would not provide the service required. All the objections were disproved in practice and the first vessel entered service 11 months after Cabinet approval had been given for the project.

                    They had four sets of rails along the train deck & used a link span to load when in arbor. The greatest vindication for the design was the carriage of two siege guns each weighing 189 tons that were rolled onto the normal cargo deck.

                    They were laid up after 1919

                    13/06/1940: Shelled off St Valery-en-Caux & beached. 14 crew killed